Eternaltwin

Améliorer la conception

  1. La critique est facile, l'art est difficile.
    Cela dit, ne copiez pas aveuglément l'interface primitive de l'original:

    •Jouer dans un timbre-poste.
    Quelles raisons de ne pas utiliser toute la fenêtre?

    •Délais, chargements et pop-ups modaux partout.
    C'était acceptable y'a des décennies. À l'époque des jeux texte.

    •Crapahuter pour la moindre info.
    Le "mode stratégie" devrait être le défaut, quitte à retravailler son esthétique.
    Chaque joueur devrait avoir une couleur unique, identifiant ses lieux, généraux et troupes.
    Les relations feudales et guerrières indiquées par contour et/ou icône.
    Les infos vitales visibles d'office: sur la carte détails des troupes et ressources et commerce personnel, en transfert effets des unités, en construction effets des bâtiments…
    Les infos manquantes: éloignement et commerce initial des lieux, prix et effets des futurs bâtiments, fruits des combos, puissance des habitants…

    •Screen dump.
    Logs d'évènements -> Abréger, iconifier. Ça reste une relique du passé, qui ne dois pas remplacer un affichage plus intuitif en jeu.
    Liste de bâtiments à construire/faits -> arbre technologique unifié.
    Transferts -> faire glisser les troupes?
  2. Les règles elles-mêmes méritent une révision de fond, une sorte de version 2 du jeu.

    En vrac, à corriger + idées:
    •Unités spéciales déséquilibrées. De toute évidence conçues pour de petites batailles.
    •Titres clés trop peu nombreux/espacés.
    •Avantage à rush les titres. Barbares auto en zone libre? Palais à niveau obligatoire?
    •Avantage à dégarnir/concentrer à l'extrême. Barbares auto sur point faible? Limite sur général?
    •Avantage à ne pas jouer la grille pour pas payer d'entretien.
    •Pas de gloire par vassaux de vassaux. ½ gloire par niveau de sous-vassal?
    •Trop facile de résister ad vitam sur capitale.
    •Faillite collante.
    •Mauvaise grille collante.
    •Manque de vrais mécanismes d'alliance, allégeance, commerce etc.
    •Auto-fortification trop simpliste. Pouvoir programmer toute action?
    •Pioche dans la taxe non-modulable.

    Et j'en oublie…
  3. Ah mais oui, c'est vrai qu'on a un forum ET. Ya pas l'air d'avoir encore de fonction "quote", ce qui est un moyen fort efficace d'éviter les quotewars mais ça manque un peu quand même. On en a un peu discuté sur le discord, mais je vais essayer de répondre à à peu près tout, pour laisser une trace plus pérenne que Discord.

    Concernant l'interface, généralement si on a repris l'original c'est pour gagner du temps de développement : les css étaient déjà faits, y avait qu'à récupérer tel quel. Ainsi on avance plus vite sur le reste, sur ce qu'on peut pas récupérer directement.

    Après, à titre personnel, je trouve l'interface du jeu de base vieillote et mal pratique. Je suis entièrement pour tout péter pour faire plus mieux :-) Note que j'ai déjà passé la carte sur toute la largeur de la page (largeur réduite, certes, mais c'est déjà genre 3 fois plus grand). Et en plus on a un zoom/dézoom, joie.

    S'il y a quelqu'un avec des compétences en css (ou pas mais qui est prêt à apprendre) qui se sent de refaire l'interface en plus mieux, et bien adapté au mobile, faut pas hésiter !

    Pour les trucs modaux, oui, je suis d'accord, c'est relou.
    On a viré quelques rechargements de page inutiles, genre les popup dès qu'on fait une catapulte qui oblige à recharger toute la page de capitale, où les rechargements de toute la page de carte (qui implique une regénération des positions de chaque sprite) dès qu'on bouge un général. Mais il y a moyen de faire mieux.

    Le mode stratégie, c'est vrai que j'ai tendance à le mettre quasiment tout le temps, ça ferait sens de le mettre par défaut. Après, sur le principe j'aimais bien le mode qui montre son royaume avec les royaumes vassaux, dans l'idée de mettre en évidence la vassalité, le pilier du jeu selon moi. Il y aurait peut-être moyen de combiner les deux.

    Une couleur unique par joueur, ce serait pour avoir tous les royaumes forcément de couleur différente sur le mode stratégie ? Si on a 50 joueurs ou plus sur une carte, ça veut dire 50 (ou plus) couleurs vraiment différentes les unes des autres, ça va peut-être commencer à faire beaucoup.

    Pour la visibilité des relations, sur le principe je suis pour, mais faudrait un peu plus de concret dans la demande :-) Je veux dire, on n'est que 2 développeurs (sachant que perso en ce moment j'ai mis la priorité ailleurs IRL), on ne peut pas être sur tous les fronts. Réfléchir à une interface qui soit pratique, ergonomique, accessible (dans l'idée d'améliorer l'accessibilité on a rajouté de pouvoir modifier les couleurs des généraux, des joueurs daltoniens nous ayant remonté qu'ils ne savaient pas que les vassaux avait une couleur spécifique !) c'est loin d'être évident. Donc ne pas hésiter à proposer des maquettes où on voit vraiment ce que tu as en tête.

    Idem pour ce que tu voudrais être visible : où ça s'afficherait, comment ça s'organise par rapport au reste, est-ce que ça rentre bien tout dans n'importe quel écran, est-ce que ça marche aussi sur mobile, etc. ce n'est pas évident. Moi je suis pour qu'on voit facilement son commerce, ses ressources et ses bâtiments, mais on n'a pas forcément le temps de faire trouzemille essais d'organisation de l'affichage (ou du moins, si on prend le temps pour ça, c'est du temps qui n'est pas investit ailleurs). Là encore, je pas hésiter à proposer des images où on voit concrètement ce que tu voudrais voir à l'écran et où, idéalement en gardant en tête qu'on peut jouer sur ordinateur ou sur un terminal mobile. Un simple schéma fait dans n'importe quel logiciel d'édition d'image, ou même un dessin à la main scanné, pourrait servir de base de discussion.

    Pour les mécanismes, j'essaierai de te répondre plus tard. Ce message est déjà bien long :-)
  4. J'ai joué à Kingdom il y a longtemps et je ne me souviens pas très bien des regles de la vérsion origine, mais je ne pense pas que les nouveaux joueurs rejoignant un monde devraient se voir attribuer des villes controlées par l'un des joueurs dans la partie. Y a-t-il des conditions en place (par exemple: une ville avec garnison ne peut pas etre cédée)? Sinon, je pense qu’il devrait probablement y en avoir.
  5. Il était possible d'apparaître dans une ville déjà conquise (info que j'avais de Drange)

    Mais je ne sais pas si il y avait une priorité sur une ville libre ou non