En partant de DinoRPG, l'on peut distinguer un tangente majeure dans les jeux vidéos, les jeux pour Filles. À l'inverse des jeux pour garçons, type Counter Strike, Total War, ils sont très calmes, voir paisibles.
Ce ne sont pas des jeux pour jeunes filles, type drague au lycée, ou comment s'intégrer à la société en choisissant un métier épanouissant. Ce sont plutôt des jeux qui reposent sur des principes élémentaires (Eau, Feu, Air, Terre (Argile), Bois (Plante), Foudre), et l'on peut aller plus loin (Cuivre, Nickel, Fer, Cobalt, Bronze, Zinc).. Ces principes ont pour base la Magie, les Mages et les Druides, mais ces derniers sont antérieurs au concept d'Homme et de Femme, leur étude nous plongerait donc dans une dépersonnalisation, de la déréalisation, une déshumanisation, et la Folie.
Les principes élémentaires eux sont très bons et nécessaires, ils viennent en renfort des concepts masculins type Maçonnerie, Construction, Mécanisme, Horlogerie, Orfèvrerie, Couverts, Ustensiles ménagers, etc.. Fabriquer des cuillères, c'est se couper de ses racines élémentaires. Utiliser des cuillères, c'est pratique pour fabriquer des onguents, (mélanger des ingrédients).
Pour aller plus loin, il faut comprendre le mot Femme. C'est un mot d'Homme qui signifie Soumise. Chien lui est préférable car il marque l'appartenance et la fidélité. Le bon terme pour désigner une Femme, est Sorcière, qui signifie Femme Libre. Les R se prononce L, Solciel. Le Sol de Solstice, de Soleil, ou de Solfège.
La So'cellerie c'est la science des Femmes, à toutes les époques, depuis que les Mages et les Druides se sont scindés en Hommes ou en Femmes. C'est avec le brouillon de ce savoir qu'il serait possible de pondre une masterpiece vidéo-ludique, DinoDyoDeinosa.
Pour ma part je suis Sorcière Bois, les plantes sont mes amies, et je parle aux oiseaux. Je déteste la Terre mais j'apprécie le Vent et plus encore le Feu. J'ai beaucoup de secrets, mais je perds patience rapidement. Je peux dire qu'il y a des plantes qui font le Chaud (Ronces) et des plantes qui rafraichissent (Menthes). Je peux accéder aux autres éléments par le biais de bâtons conducteurs, bâton de Vent, bâton de Foudre.. Ma forme finale est un Sceptre Blanc, dans la main d'un Ange, d'un Prince ou d'un Roi.
En tant que future joueuse, je n'aimerais pas voir l'élément Terre sur l'interface de mes Dinoz. Mais je souhaite que les joueurs Terre puissent être représentés. Avec des Dinoz Fouisseur ou Laboureur. Leurs compétences commencent par Terre, Argile, Métal.
Terre donne Enfouir, Sommeil, Lourdeur, Torpeur, Mélange, Retournement, Secousse, Séisme, Glissement, Ravines, etc..
Argiles donne Secret 1, Secret 2 jusqu'à Secret 44. Et Métaux ouvre au Marché Africain (en plein essor), de quoi enrichir l'élément Terre. Le Zinc donne la Vitesse, le Fer la rigidité, le Cobalt la Force, le Nickel l'intelligence, le Cuivre la richesse, le Bronze le tranchant, le Manganèse la taille et le poids, (l'Argent la pauvreté, l'Or la cupidité), etc..
Au sujet des Roches, on se les dispute entre Eau, Bois, Feu et Terre. Peut-être le mensonge de trop ? Entre Bois et Terre surtout.
Les Dinoz évolueraient dans un Dinoland revisité, très medieval-fantasy mais sans les édifices caractéristiques, a contrario l'on trouve des restes de Temples Grecques. Ils étaient rattachés à des Divinités de l'Olympe, le Mont Sacré d'avant son Entrée en Éruption et sa Mue en GTC.
Pour tout ce qui relève de la construction bâtie, il faut s'en référer aux Monoï, les Hommes de cette préhistoire vue par des Femmes (encore Libres). Ces Êtres sans poitrines et à l'abdomen musculeux érigent sans cesse des trucs interminables, inimaginables, bardés d'échelles et d'échafaudages complexes. Ils taillent des pierres et demandent du Bois, alors l'on peut leur en fournir en échange d'artefacts, de dur à souple, ils savent tout faire. Mais ils ont des arbalètes, leurs propres Dinoz et nos rapports sont tendus, alors pas d'entourloupe.