Eternaltwin

De l'intelligence des Dinoz en combat

1. Bonjour,

Je ne demande pas à nos Dinoz d'être égaux à Einstein de faire l'action la plus optimale en combat, ce n'est pas l'essence du jeu, mais parfois, je regarde mes dinoz combattre et je me dis qu'ils ont quand même été bercés un peu trop près du mur.

Je sais qu'il y a quelques compétences sensés influencer l'IA, mais nos dinoz devraient tout simplement être un peu moins cons, c'est-à-dire ne pas faire d'actions totalement inutiles, surtout si ça consomme de l'énergie.

Exemples concrets :
    - Ne pas utiliser Printemps précoce quand le dinoz est seul au combat (attendre que des renforts soient invoqués c'est bien)
    - Ne pas utiliser Etat Primal si aucun malus sur les alliés ou bonus sur ennemis
    - Si plusieurs ennemis dispos, avec un en vol, un au sol et qu'on n'a pas Saut (ou équivalent) -> cibler l'ennemi qu'on peut toucher [c'est peut-être déjà le cas mais j'ai un doute]

Des trucs comme ça quoi.
  2. Cela nécessiterai une refonte globale des combats et un changement d'essence du jeu. Les compétences E et A sont choisies aléatoirement, toute sans exception.
  3. > - Si plusieurs ennemis dispos, avec un en vol, un au sol et qu'on n'a pas Saut (ou équivalent) -> cibler l'ennemi qu'on peut toucher [c'est peut-être déjà le cas mais j'ai un doute]

D'ailleurs cela est implémenté comme c'était à l'origine: si un combattant ne peut pas attaquer les ennemis en vol et qu'il y a des ennemis qui ne volent pas, les ennemis qui ne volent pas seront attaqués en priorité pour les assauts.
  4. Ok pour le vol, c'est donc très bien. J'avoue que les chauves souris de la forêt m'ont tellement enquiquiné qu'à un moment je ne suis plus sur de ce que j'ai vu.

Pour les Comp A et E, c'est choisi comment :
    D'abord le Dinoz choisit s'il fait un assaut, une A ou une E puis ensuite choisit l'assaut (roue des éléments), la fameuse A ou la fameuse E ? Ou bien toutes les A/E sont mises dans un pool et on tire une attaque au hasard ?

Dans les deux cas, et si la compétence choisie n'avait aucun intérêt (cf le soin inutile) pourquoi ne pas désactiver ladite compétence et la transformer en assaut, pour économiser de l'énergie ?
  5. Lors du choix d'une compétence, elles sont ordonnées par priorité décroissante. Puis en commençant par la première, on regarde si elle va se déclencher selon sa probabilité. Si aucune compétence A ne se déclenche, alors c'est un assaut qui est effectué.
  6. Ok, donc c'est sympa ça, et plus on a de compétences plus on a de chances d'en voir une s'activer.

Après enquête, j'ai vu que certaines compétences avaient un callback cancel() si aucune cible disponible, pour stopper le déclenchement.

Du coup, on pourrait rajouter sur diverses compétences une vérification d'existence de cible valide, et si y'en a pas, annuler la compétence (tant pis on n'en fera pas ce tour, mais pas de gachis d'énergie au moins).
  7. Je comprends. C'est discutable, on peut regarder au cas par cas. L'utilisation de "cancel" est généralement exceptionnelle pour éviter des comportements fortement indésirables (suicide par détonation), éviter des bugs ou appliquer un comportement voulu (ne pas pouvoir appeler un invocation plus d'une fois).

Les compétences n'ont pas encore toutes étaient revues pour être fidèle à l'archive de la MT et je vois que certains "cancel" n'ont pas leur place.
  8. "Jahaa
    Lors du choix d'une compétence, elles sont ordonnées par priorité décroissante. Puis en commençant par la première, on regarde si elle va se déclencher selon sa probabilité. Si aucune compétence A ne se déclenche, alors c'est un assaut qui est effectué."

"Scipion
    Ok, donc c'est sympa ça, et plus on a de compétences plus on a de chances d'en voir une s'activer."

C'est d'ailleurs ici que rentre en ligne de compte l'utilisation du guide de stratégie du shaman! En choisissant de bloquer certaines compétences plutôt que d'autres afin d'obtenir certains résultats en combat. C'est l'essence même de ce jeux. Ce n'est pas juste rendre inactive une compétence inutile pour le combat mais indispensable pour obtenir les compétences des niveaux supérieurs pour certaines races (comme par exemple mistral et tornade pour un wink "bulle").

A mon avis cette mécanique fait partie intégrante des points forts du jeu.
  9. Je te rejoins Gillix que le joueur a la capacité de changer quelles compétences peuvent être activées à volonté. C'est pour cela que je souhaite être prudent avec l'ajout de condition qui rendrait un Dinoz "plus intelligent" et préfère dans un premier temps rester fidèle au jeu d'origine.
    Je ne suis pas fermé à la discussion et je pense plutôt que c'est sain d'avoir ces discussions avec la communauté.
  10. Ah par contre je suis entièrement d'accord sur l'utilité du fameux guide de stratégie.
    Mais disons qu'on peut jouer en parallèle un Dinoz en mode plusieurs profils : je up mon dinoz qui fait des missions, en groupe (avec donc ces compétences pour soigner les alliés)... tout en jouant au dojo.
    Flemme de changer constamment les compétences en on/off plusieurs fois par jour disons.

Je ne demande pas aux dinoz de faire les choses les plus optimales, je demande, dans certains cas, du bon sens élémentaire, aka ne pas faire quelque chose qu'on sait être totalement inutile, surtout quand ça a un coût (énergie).